Rechercher
  • SF Wedding

12 Astuces pour vos faire part de Mariage




1 - S'y prendre 1 mois avant la date d'envoi


En effet votre faire part peut mettre plusieurs semaines à sa création, le temps de l'édition par votre graphiste, votre site ou bien par leur fabrication manuelle. C'est pourquoi il est donc recommandé de vous y consacrer 1 mois avant la date d'envoi de votre faire part (ce qui correspond environ à 3/4 mois avant le mariage en fonction de la période de l'année).



2 - Prévoir 3/4 faire part supplémentaires


Toujours envisager un nombre de faire part supplémentaire pour anticiper vos invitations en cas d'oublis ou de dernières minutes.



3 - Ne pas surcharger votre annonce


Il faut que votre faire part de mariage soit clair et homogène. Limitez les explications et communiquez les informations essentielles à vos convives. Veillez à utiliser une police assez lisible pour que votre texte soit intelligible.



4 - Restez dans le thème


Sachez que votre faire part donne un avant-goût de votre thème de mariage à vos invités. Restez cohérent avec votre décoration, l'idée étant de mettre en harmonie les tons et les couleurs que vous souhaitez mettre à l'honneur le jour J.



5 - Le Dress Code


Si votre mariage possède un thème bien particulier et que vous souhaitez que vos convives se livrent au jeu, n'oubliez pas de faire figurer sur votre invitation le Dress code à respecter.





6 - Les mentions à ne pas oublier


Surveillez à bien notifier sur votre faire part les prénoms des futurs mariés, la date de l’événement, l'heure, le lieu de la cérémonie civile ainsi que celui de la cérémonie laïque ou religieuse (suivant le choix des futurs époux). Inscrivez également votre adresse postale, mail ou site internet (dédié à votre union) pour obtenir la réponse de chaque invité.



7 - Indiquez les coordonnées de votre Wedding Planner


Vous pouvez stipuler l'adresse et le numéro de téléphone de votre Wedding Planner dans le cas ou celle-ci, à votre demande, prend en charge la réponse des invités, ou bien pour laisser libre à vos convives de communiquer à votre Wedding Planner la mise en place de surprises et/ou d'animations pour le grand jour.



8 - Coupon-réponses


Dans le cas ou vous souhaitez que certains invités ne soient conviés qu'au cocktail qui suit votre cérémonie, pensez à émettre 2 coupons différents afin que les invitations soient personnalisées pour éviter leur confusion le jour J.



9 - Invitation: Mariage sans enfants


Il est possible que certains couples préfèrent célébrer leur union dans un cadre et une ambiance sans enfants, cela reste un choix de leur part même si les avis sont mitigés à ce sujet. Il est vrai que cela reste sensible et délicat comme annonce sur un faire part. Si vous souhaitez le mentionner, essayer de rester doux sur le sujet en expliquant la raison.

Ex: Précisez que le site n'est pas accommodé pour un enfant...




10 - N'oubliez pas le plan


Important à glisser dans le faire part de votre mariage, surtout si vos convives se déplacent de loin, il peut leur être toujours utile d'avoir en amont le plan d'accès à votre lieu de cérémonie, ainsi que le lieu de réception. Vous pouvez également y ajouter une liste des hôtels les plus proches si votre lieu ne dispose pas d'hébergements.



11 - La relecture


Une fois votre faire part de mariage entièrement rédigé, pensez à bien vérifier que votre texte ne comporte aucune faute d'orthographe et que vos adresses sont bien correctes.



12 - Les timbres


Ne surtout pas oublier de penser à introduire le prix des timbres dans le budget des faire part. Il existe aujourd'hui plusieurs choix de timbres personnalisables qui permettent à vos faire part d'obtenir une touche plus originale et personnalisée.


A vos enveloppes!



189 vues

Sacy-le-Grand, Oise, Haut-de-France

Tél 06 25 23 45 93 

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram